La Polymerase Chain Reaction (PCR), ou réaction de polymérisation en chaîne, est une technique d’amplification enzymatique permettant d’obtenir un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN ou d’ARN et de la visualiser par fluorescence. Cette technique très rapide, sensible et spécifique à une séquence de nucléotides donnée, est bien plus efficace que les méthodes de diagnostic traditionnelles avec mise en culture de germes, qui souffrent d’importants délais pour l’obtention des résultats (pouvant aller de plusieurs jours à quelques semaines).

Cette méthode est à ce jour la plus pertinente pour détecter rapidement la présence de séquences génétiques d’intérêt dans un échantillon, par exemple celles de bactéries ou de virus responsables de maladies infectieuses.

Outre la PCR classique, il existe plusieurs autres types de PCR :

    • RT-PCR (reverse transcription PCR)
    • qPCR (quantitative PCR)
    • dPCR (digital PCR) et ddPCR (droplet digital PCR)
    • hcPCR (high content PCR) qui combine les avantages des qPCR et dPCR, afin de détecter un grand nombre de cibles par test (multiplexage) et d’en obtenir le maximum d’informations, en un temps record (moins de 15 min). C’est cette technique qui est développée chez BforCure, avec la plateforme Chronos Dx.

 

Vous retrouverez toutes les explications sur les caractéristiques et les différences de ces méthodes PCR dans ce document synthétique :

Auteur: Juliette

Date: 28 avril 2022

Catégorie(s): Biologique

Nous contacter
info@bforcure.com

+33 (0)1 8425 1615

14 rue de la Beaune
93100 Montreuil
FRANCE

bg-forme