Le kit Bfast “panel respiratoire” obtient le marquage CE-IVD* !

 

Utilisable sur la plateforme Chronos™ Dx avec des résultats disponibles en 14 minutes, le kit Bfast [Flu A/Flu B – SARS-CoV-2] RT-PCR permet de détecter en un seul test les 3 principaux virus responsables des infections respiratoires.

Parce que ces maladies respiratoires peuvent présenter des symptômes cliniques qui sont souvent peu caractéristiques d’un seul agent pathogène, ce kit Bfast “panel respiratoire” permet d’identifier en un temps record et dans un unique échantillon nasopharyngé le microorganisme responsable de la pathologie et ainsi de gagner du temps pour la prise en charge du patient.

 

Le retour en force de la grippe pour la saison hivernale 2022

 

Bien que la période estivale marque globalement une accalmie de la prévalence des maladies infectieuses respiratoires, l’automne et l’hiver prochains risquent de mettre nos organismes à rude épreuve.

En effet, si elle a réussi à limiter la propagation de la pandémie, la forte protection mise en place au cours des dernières années vis-à-vis de la Covid-19 ne nous a probablement pas permis de développer suffisamment nos défenses immunitaires et nous a rendus potentiellement plus vulnérables face aux pathogènes.

Les solutions développées par les équipes de BforCure pour diagnostiquer les infections respiratoires reposent sur la combinaison de technologies de pointe en microfluidique et optique, ainsi que sur des algorithmes perfectionnés. Elles permettent de délivrer des résultats d’analyses PCR de manière extrêmement rapide.

 

Les infections respiratoires, un enjeu de santé publique majeur

 

La grippe saisonnière, la COVID-19 et plus généralement les virus respiratoires, sont les principaux responsables des infections contagieuses diagnostiquées au cours de l’hiver et affectent des millions de personnes chaque année (2 à 6 millions pour la grippe uniquement en France selon Santé Publique France)1. Ils sont transmis par le biais de gouttelettes chargées de virus lors de toux, d’éternuements ou de postillons, ou bien par le contact, soit directement des mains d’une personne infectée à une autre, soit via des objets contaminés.

Ces maladies, souvent peu dangereuses chez les individus en bonne santé, peuvent entraîner des infections pulmonaires sévères voire mortelles chez les patients fragiles, comme les personnes âgées, celles souffrant de comorbidités, les femmes enceintes et les nourrissons, ou encore favoriser l’aggravation d’une maladie chronique existante par exemple.

 

N.B. Ce kit est également disponible en format 48 puits de réaction (Bfast [Flu A/Flu B/SARS-CoV-2] RT-PCR kit – 48), optimisé pour les laboratoires de biologie médicale possédant des outils automatisés et dédiés aux grands volumes d’analyses.

 

*Le marquage CE d’un dispositif médical de diagnostic in vitro garantit que le produit répond aux exigences essentielles de la Directive 98/79/CE, en vigueur depuis le 7 décembre 2003. Ce cadre règlementaire fixe les règles de sécurité, de performance et de fiabilité auxquelles doivent se conformer les fabricants pour vendre leur produit dans l’Union Européenne.

1. Santé Publique France

Auteur: Juliette

Date: 29 juin 2022

Catégorie(s): Biologique

Nous contacter
info@bforcure.com

+33 (0)1 8425 1615

14 rue de la Beaune
93100 Montreuil
FRANCE

bg-forme