Skip to content

ACTUALITÉS

BFORCURE INVESTIT TOUS SES EFFORTS POUR RÉALISER UN TEST DE DÉTECTION DE CORONAVIRUS EN 30 MINUTES

Montreuil, France

Bforcure a développé une machine issue de la technologie FASTGENE™ capable de détecter la présence d’agents pathogènes, y compris le nouveau coronavirus, en quelques minutes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis recommandent la Transcriptase inverse – Réaction en Chaîne par Polymérase (RT-PCR) pour diagnostiquer la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2 (Fig. 1)1,2. Les tests RT-PCR produisent généralement des résultats en quelques heures voire quelques jours. Les tests rapides au chevet du patient ont donc un potentiel très appréciable car ils permettent d’accélérer le temps de diagnostic et de traitement et ainsi de ralentir considérablement la propagation des maladies infectieuses. À l’aide d’une version modifiée du test recommandé par le CDC et de la technologie FASTGENE™ (Fig. 2), les scientifiques de Bforcure ont pu pour détecter **aussi peu que** (je doute même du sens souhaité en anglais) 25 copies du **contrôle/témoin positif du plasmide du nucléocapside du coronavirus (nCoV_N)** en moins de 10 minutes (Fig. 3). Avec les procédures de pré-traitement des échantillons nécessaires dans un délai de 20 minutes, l’ensemble du processus peut être réalisé en 30 minutes.

Illustration of SARS-CoV-2 virus

Figure 1. Illustration of SARS-CoV-2 virus.

Cette image est soumis à la licence d’Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Source de l’image

BFORCURE FASTGENE platform

Figure 2. Le cœur FastGeneTM Core powering BforCure’s Rapid RT-qPCR machines.à l’origine des tests RT-qPCR ultra-rapides des machines produites par BforCure.

Le développement de ce test est actuellement destiné à la recherche uniquement (RUO – Research Use Only), car l’approbation réglementaire des tests de diagnostic est un processus long et coûteux. Le manque de préparation des entreprises les plus développées au monde à une éventuelle pandémie, souligne la nécessité de tests rapides et facilement accessibles. La crise actuelle du coronavirus a mis en évidence l’inefficacité des pratiques actuelles, mais a également conduit à de grandes initiatives d’entreprises privées et à des innovations, comme les tests au volant (drive-thru tests) en Corée du Sud3. Pour la Covid-19 actuelle, nous pouvons continuer à nous attendre à un processus de test lent où les échantillons sont envoyés à des laboratoires de référence et les résultats sont fournis en quelques jours.

 

La vision de Bforcure est que pour les futures épidémies, y compris la possible réapparition saisonnière du SRAS-CoV-2, il sera possible d’être testés et d’avoir des résultats en quelques minutes sur plusieurs sites, tels que les aéroports, les hôpitaux, à l’extérieur des bureaux, etc. 

Les Jeux Olympiques Japon 2020 ayant été reportés à 2021, la France, pays d’origine de Bforcure, veut être prêt pour Paris 2024. Bforcure a décroché le label du CSF Industries de Sécurité pour les jeux de 2024. La capacité de la machine de Bforcure à détecter le matériel génétique du coronavirus en moins de 10 minutes n’est qu’un exemple du potentiel de cette machine pour détecter n’importe quelle séquence génétique. Bforcure a des partenariats pour développer des tests pour le bioterrorisme, le diagnostic néonatal et un certain nombre de maladies infectieuses humaines et animales. Pour plus d’informations, contactez:info@bforcure.com

Figure 3. Détection de 25 copies de nCoV_N avec 45 cycles de qPCR en moins de 10 minutes.